Pigmentation de la peau : causes et produits pour les traiter
Savez-vous ce que l’on entend par pigmentation de la peau ? La pigmentation de la peau, également appelée hyperpigmentation, est un trouble courant caractérisé par une accumulation de mélanine dans des zones spécifiques, produisant des taches ou des plaques sombres.
Cette maladie peut toucher tous les types de peau et se produire n’importe où sur le corps, c’est donc une affection relativement courante. Cependant, le plus souvent, et la raison pour laquelle de nombreuses personnes cherchent une solution à ce problème, c’est lorsqu’il apparaît sur la zone du visage.
Quelles sont les causes de la pigmentation de la peau ?
La pigmentation de la peau peut avoir de nombreuses causes. Le vieillissement est une cause fréquente, car la production de mélanine diminue naturellement avec le temps.
Cependant, chez les jeunes et même les enfants, une autre cause est l’exposition excessive et non protégée aux rayons ultraviolets. Par exemple, les coups de soleil non cicatrisés et le manque de protection solaire pendant l’été déclenchent également la production de mélanine dans des zones spécifiques, ce qui entraîne une pigmentation inégale.
Une infection bactérienne ou virale peut également en être la cause. En outre, certains médicaments, tels que les antibiotiques, les médicaments contre le cancer et les pilules contraceptives, peuvent contribuer à la pigmentation de la peau.
Degrés de pigmentation de la peau
La pigmentation de la peau peut varier en gravité. Les troubles mineurs se caractérisent souvent par de discrètes taches sombres sur la peau, parfois à la suite d’une blessure ou d’un coup de soleil. On parle alors généralement de pigmentation légère.
Dans les cas plus graves, la pigmentation de la peau peut couvrir une plus grande surface et être plus foncée. Il en résulte souvent un teint inégal et, dans certains cas, une pigmentation excessive peut entraîner des cicatrices, des rides et même des changements de couleur de la peau.
Produits de pigmentation de la peau
Dans certains cas, la pigmentation de la peau peut s’améliorer d’elle-même. Cependant, dans d’autres cas, il peut être utile de recourir à une thérapie pour traiter la pigmentation de la peau. Les traitements topiques, tels que les produits de blanchiment de la peau, peuvent être appliqués directement sur la peau pour blanchir les zones affectées.
On peut trouver ces produits dans n’importe quelle pharmacie ou supermarché, car ils sont conçus pour réduire la pigmentation. Les traitements au laser, tels que les lasers à diodes, peuvent également être utilisés pour blanchir la peau. Ces traitements sont administrés dans un cabinet de dermatologie et il est recommandé de consulter un dermatologue avant de commencer tout traitement.
Les traitements topiques sont souvent complétés par des thérapies alternatives telles que la thérapie photodynamique. Cette thérapie combine la lumière ultraviolette et une solution chimique pour éliminer la pigmentation de la peau.
Sérum éclaircissant LyteraMD 2.0
Ce soin éclaircissant permet de traiter les imperfections du visage mais aussi du cou et du décolleté. Nous recommandons de l’appliquer deux fois par jour (une fois le matin et une fois le soir) et de la compléter par l’utilisation d’un bon écran solaire et d’une crème hydratante.
Crème AHA/BHA
Cette crème exfoliante est également idéale pour éclaircir le visage. Il peut être appliqué à tout type de peau, quelle que soit sa sensibilité. Il est composé d’acide alpha-hydroxy, un ingrédient naturel qui non seulement tartine la pigmentation de la peau mais contribue également à réduire les rides.
Outre les traitements médicaux, il existe certaines mesures que les individus peuvent prendre pour prévenir la pigmentation de la peau. Il s’agit notamment de :
- Utilisez un écran solaire
- Portez des vêtements appropriés pour bloquer les rayons UV
- Évitez les rayons directs du soleil, surtout entre 10 h et 16 h.
- Consommez des aliments riches en vitamine C, en antioxydants et en zinc.