Traitement avec
La toxine botulinique de type A ou neuromodulateur – plus communément appelée BotoxMD – fait partie de la famille des neuromodulateurs tout comme le DysportMD ,Nuceiva, Letybo et le XeominMD, d’autres marques de neuromodulateurs utilisés dans les traitements des rides. Employés en dermatologie pour le rajeunissement et en médecine pour diverses affections depuis de nombreuses années, les neuromodulateurs permettent notamment d’atténuer de façon significative l’apparence des rides d’expression ou dites dynamiques.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
La toxine botulinique fige le muscle en empêchant le passage de l’information entre le nerf et le muscle. Ce dernier ne recevant donc plus le message de se contracter, reste détendu. Il s’agit d’un phénomène qui n’altère ni le muscle ni le nerf.
Durée de vie
La durée de vie de l’effet de la toxine varie entre 3 à 6 mois. Plusieurs facteurs causent cette variation comme la force et l’étendue du muscle, la vitesse du métabolisme, le stress, le niveau d’activité physique de la personne, etc.
Temps d’action
Il faut entre 7 à 14 jours avant que le produit fasse son plein effet. Il est donc conseillé de prévoir à l’avance ses traitements rajeunissants.
Combien de temps dure le traitement
La procédure dure entre 10 et 30 minutes.
RÉCUPÉRATION
De petites marques rouges – et parfois de légères ecchymoses – se formeront au niveau des sites d’injection. Soyez sans crainte! Celles-ci persisteront de 30 minutes à 1 heure tout au plus après l’injection. Il vous sera donc possible de retourner au travail immédiatement après votre rendez-vous, quasi incognito! Nous vous recommandons d’éviter de manipuler la zone injectée ou de faire des sports physiques intenses pendant les premières 24 heures. Vous noterez les résultats du traitement après 3 à 15 jours. De petits ajustements seront peut-être nécessaires environ deux semaines après la première injection, car les quantités à injecter varient d’une personne à l’autre. Nous vous conseillons aussi de faire un suivi aux quatre à six mois puisque l’action des relaxants musculaires s’estompe avec le temps. Après quelques traitements, l’intervalle entre les injections pourra être plus espacé, car vous perdrez peu à peu l’habitude d’effectuer les contractions musculaires qui engendrent les rides.
EFFETS INDÉSIRABLES
Les injections peuvent occasionner de petites rougeurs aux points d’injection ou même de légères ecchymoses qui partiront d’elles-mêmes. Le traitement est pratiquement sans douleur quoiqu’une légère sensibilité et une enflure, toutes deux temporaires, peuvent être observables dans les heures, jours qui suivent.
- Ecchymoses et douleur : Il se peut que des ecchymoses et qu’une douleur de faible intensité apparaissent au niveau des sites d’injection. C’est normal. Celles-ci s’estompent habituellement en quelques jours pour ce qui attrait aux ecchymoses et en quelques heures pour la douleur.
- Maux de tête : Des maux de tête se déclarent parfois après les injections. Ceux-ci sont temporaires et cela ne dure généralement que de quelques heures à quelques jours.
- Asymétries : Les asymétries se corrigent facilement par une injection complémentaire qui relaxe le côté le plus actif.
- Persistance de rides ou ridules : Il se peut que certaines rides, plus profondes, persistent malgré la relaxation des muscles sous-jacents.
- Ptose (chute) des paupières : Ce désagrément temporaire est très rare. Il survient dans moins de 1% des cas et se résout de lui-même. Des gouttes ophtalmologiques peuvent être prescrites pour en diminuer la sévérité en attendant sa résolution naturelle.
- Ptose (chute) des sourcils : Une légère descente des sourcils peut être observable pendant 2 à 3 semaines après le traitement du front. Cette situation survient habituellement chez les patients qui remédient à une position basse des sourcils en rehaussant le front. Des renseignements sur cette éventualité vous seront fournis lors de votre première consultation.
Glabelle (ride du lion ou entre les sourcils)
Pattes d’oie
Rides au front (haut du front)
Remodelage des yeux (browlift)
Menton (peau d’orange)
Rides du lapin « bunny lines »
Rides du fumeur
Lip flip
Sourire gingival
Bouche triste
Féminisation du visage (diminution des masséters)
Platysma (corde du cou)
Ligne du fumeur
Diminution de la sueur excessive au niveau des aisselles et de la lèvre du haut
Bruxisme (grincement des dents)
Maux de tête
VOICI LES ENDROITS OÙ LA TOXINE PEUT ÊTRE INJECTÉE :
- Glabelle (ride du lion ou entre les sourcils)
- Pattes d’oie
- Rides au front (haut du front)
- Remodelage des yeux (browlift)
- Menton (peau d’orange)
- Rides du lapin « bunny lines »
- Rides du fumeur
- Lip flip
- Sourire gingival
- Bouche triste
- Féminisation du visage (diminution des masséters)
- Platysma (corde du cou)
- Ligne du fumeur
- Diminution de la sueur excessive au niveau des aisselles et de la lèvre du haut
- Bruxisme (grincement des dents)
- Maux de tête